Notre réseau

barre verticaleParce que l’aménagement numérique est un enjeu de compétitivité majeur et de pérennité pour les entreprises, le Pays d’Aix a initié en 2008 le premier réseau d’initiative publique en région PACA, confiant à son délégataire Capaix Connectic, filiale d’Eiffage, la conception, l’exploitation et la commercialisation du réseau de fibre optique sur le territoire communautaire.

Et parce qu’aujourd’hui, réussir passe aussi par la qualité, la rapidité, la sécurité des échanges et la capacité de réactivité, le Pays D’Aix a décidé de poursuivre le déploiement de la fibre optique au sein de plusieurs zones d’activités.

Ainsi, depuis janvier 2016, des travaux de mise en capillarité des bâtiments ont démarrés et vont permettre d’amener la fibre optique au plus près des TPE PME de 5 zones d’activités du territoire.

Il s’agit pour le Pays d’Aix de promouvoir cette technologie pérenne au sein des zones d’activités d’Aix-Les-Milles, La Duranne, Saint-Martin à Pertuis, L’Anjoly-Estroublans à Vitrolles ainsi que sur la zone d’activités Fuveau-Peynier-Rousset en offrant, à titre expérimental, un raccordement gratuit jusqu’au dernier kilomètre aux TPE PME implantées sur l’une de ces zones et qui auront contractualisé un abonnement avant le 31 décembre 2016.

L’opération vise à mettre le très haut débit à la portée des chefs de ces petites moyennes entreprises parfois freinés par le coût du raccordement de leurs locaux au réseau sur quelques centaines de mètres (mise en capillarité).

Les frais d’abonnement auprès d’un opérateur télécoms ou fournisseur d’accès à Internet seront naturellement à la charge de l’entreprise.

Toutefois , des opérateurs sont partenaires de cette opération et sauront répondre à vos besoins pour cela , il vous suffit de demander des informations auprès de Monsieur Pierre Thomas Beun à l’adresse: contact@capaixconnectic.com

Les chiffres clés de notre réseau

un réseau de 426 km  de fibre optique

73 zones d’activités raccordées

dont 5 zones d’activités desservies en capillarité jusqu’au bâtiment éligibles à l’offre promotionnelle CECA

Les Zones d'Activités éligibles à l'offre CECA

Les Zones d’Activités éligibles à l’offre CECA

20 centraux téléphoniques dégroupés

10 opérations de Montée en Débit

un investissement total de 20 M€ dont 8,4 M€ de subventions de la part de la collectivité


Scroll to Top